Comment éviter les kilos superflus en vacances et se faire plaisir ?

Pour moi, les vacances sont synonymes de « bien-être », « relâchement physique et cérébral », « découverte », « lâcher -prise », bref, se faire plaisir et profiter du moment présent avec ma famille et mes amis.
En ce qui concerne l’alimentation en vacances, je n’emporte pas mon blender et je fais me fais plaisir avec ce que je trouve !

Sans tomber dans l’excès inverse, je ne me se prend pas la tête avec des principes « d’alimentation saine et équilibrée ».
Je me fais PLAISIR en PLEINE CONSCIENCE de ce qui est bon pour moi sans frustration et je mets le cadre avec la famille pour éviter les excès (par exemple, les frites, c’est permis mais pas tous les jours !)   

Bonjour, si vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer, cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre mes 5 astuces pour embarquer tout en douceur vers une alimentation saine et énergisante. Vous serez redirigé vers une autre page et pourrez revenir à cet article après.

Oui, c’est bien beau tout ça, mais, Hilde, que veux-tu dire par manger « en conscience de ce qui est bon pour nous » ? 

Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience , c’est diriger notre attention sur ce que nous mangeons et apprendre à être présent dans l’acte de manger. C’est un processus complexe, un exercice qui n’est pas simple et qui demande de l’entrainement que je réalise avec mes clientes pour les aider à changer leur habitudes.
C’est de cette manière aussi qu’elles perdent leur excès de poids.

Les vacances sont souvent un moment privilégié pour apprendre à écouter son corps, surtout quand on choisi la formule club avec buffet à volonté !
Alors si cela vous intéresse, je vous propose ces premières actions pour aller vers une alimentation plus consciente :

  • Mâcher convenablement vos aliments avant d’avaler : permet de faciliter la digestion, de manger moins et de goûter les aliments
  • Manger sans faire « autre chose » comme marcher, téléphoner, jouer avec sa tablette, etc.
  • Observer les sensations que vous procurent les aliments : sensations olfactives (odeurs), gustatives (gout), kinesthésique (perception, sensibilité au toucher avec les doigts, dans la bouche et puis dans l’œsophage), auditives (bruit en bouche ou en dehors)
  • Essayez de percevoir votre sensation de faim et de satiété : savez-vous que la sensation de satiété arrive après seulement 20’. Cette attitude vous permettra de mieux gérer votre poids, avoir plus d’énergie et agir de manière positive sur votre santé.

fruits se faire plaisir

Pour plus de vitalité pendant et après vos vacances, voici mes astuces :

  1. Respectez la règle mathématique: le nombre de calories ingérées doit être proportionnel à la dépense physique 🙂, eh bien oui, il n’y a pas de secret !! Donc pour faire simple: plus tu fais des excès, plus tu devras bouger !! sinon gare au stockage 🙂
  2. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes drainantes surtout s’il fait chaud
  3. N’abusez pas des cocktails et alcool qui contiennent beaucoup de calories, préférez le vin et les « Mocktails » 
  4. Privilégiez les fruits et les légumes, crus et cuits à chaque repas
  5. Ne mangez pas de dessert après les repas et offrez-vous une douceur à 16h
  6. Mangez local, de saison et « fait maison » (évitez les glaces et plats industriels)
  7. Accordez-vous un plaisir gustatif par jour, c’est les vacances après tout !
  8. Ne culpabilisez pas en cas d’excès et bougez 2x plus ! Avec une alimentation saine et équilibrée au retour de vacances, on retrouve vite son poids de forme
  9. Et n’oubliez pas : plaisir, calme, joie et bonne humeur doivent faire partie du repas aussi souvent que possible !

Je vous souhaite un bel été,

Hilde