Mon histoire
Depuis mon enfance, j’adore cuisiner.
Mes parents me propose de faire l’école hôtelière et j’y apprends la cuisine française au beurre et à la crème fraîche ! Une cuisine bien riche 🙂.
Après une courte période dans l’Horeca, je préfère me diriger vers les ressources humaines. Un domaine dans lequel je travaille 10 ans comme recruteuse, formatrice, coach en reclassement professionnel et commerciale.
À 35 ans, je décide de reprendre l’université en cours du soir. Et c’est aussi à cette époque que mon corps “déraille”. Sinusite chronique, problèmes digestifs, perte d’immunité, fatigue chronique, perte de poids, bref, entre mon boulot à temps plein et les cours à l’université, mon corps ne suit pas.
Après quelques années à me gaver de médicaments (qui n’agissaient plus à force !), ma santé se dégrade. C’est à ce moment-là que je décide de me tourner vers les médecines alternatives.
Lors de ma première visite chez un médecin homéopathe, voici ce que je reçois comme message : “Il faut changer votre alimentation madame !”.
Ma réaction : Quoi ? Mais docteur, je cuisine, ne mange quasi jamais de plat préparé, je ne bois pas beaucoup d’alcool ni de soda, qu’est-ce que je fais de mal ?
Madame, votre foie ne suit pas, il est encrassé. Il va falloir supprimer les produits laitiers, le sucre le matin, les viennoiseries, le café, les fritures, le chocolat, etc.
Bref, c’est un peu comme si on m’annonçait la fin du monde …
Je me suis dit ce jour là : “Je n’y arriverai jamais ! Me priver de tout ce que j’aime (surtout le chocolat et le fromage !), et qu’est-ce que je vais manger alors au petit-déjeuner ?
Et c’est à partir de ce jour-là, que (par la force des choses) j’ai découvert un nouveau monde : celui de l’alimentation vivante, saine et gourmande.
Changer seule, et sans connaissances au départ n’a pas été simple.
Grâce à ma curiosité, des cours de cuisine en alimentation vivante, ma formation de nutrithérapeuthe et ma passion pour la cuisine, j’ai mis en place, pas à pas, de nouvelles habitudes.
Un peu comme un enfant qui découvre ses nouveaux jeux, j’ai découvert le quinoa, les graines germées, les boissons végétales, la cuisson basse température, les soupes crues, les algues, le tamari, etc.
Aujourd’hui, je suis plus en forme à 50 ans qu’à 35 !
Je ne souffre plus de sinusites chroniques et je suis beaucoup moins souvent malade.
Ma famille a également bénéficié de ces changements et mes enfants apprennent les bons gestes sans pour autant se sentir privés.
Car oui, nous mangeons encore des frites, dégustons encore un croissant ou une promotion de fromage et allons au restaurant !
Mais une fois que l’on a expérimenté les bénéfices d’une alimentation saine et gourmande, on fait difficilement marche arrière !
L’important est de garder cette ligne de conduite qui te maintient en bonne santé et en énergie.
Au quotidien, je jongle avec toutes les casquettes d’une vie de femme : épouse, maman de 3 enfants, entrepreneure et amie. Je connais les contraintes de temps et d’organisation !
C’est pour cette raison que ma méthode de travail prend en compte toutes les facettes de la vie personnelle et professionnelle … Mes accompagnements et ateliers sont personnalisés afin de faciliter les changements en douceur et ancrer les nouvelles habitudes sur le long terme.
Pour mieux se connaître, jouons à « si j’étais » …
Et pour que tu saches (presque) TOUT …
Mes passions :
Me promener dans la nature et découvrir les plantes sauvages, la plongée sous marine, la guitare et la danse intuitive.
J’aime
Lire des romans de développement personnel, des romans historiques et de sciences-fictions.
On dit de moi que …
Je suis curieuse, persévérante, empathique, intuitive, que je vois le verre à moitié plein et que j’ai l’esprit pratique. Je suis aussi un peu râleuse et perfectionniste …
Ma devise
« chaque pas est une victoire » (Lao Tseu) !
une plante sauvage
L’ortie car c’est une bombe nutritionnelle, tu ne peux pas te tromper en la cueillant et elle abonde les jardins.
un dessert
Le chocolat noir est ma drogue douce 🙂, j’adore également les profitéroles à la crème !
un légume
Le poireau, je l’adore sous toutes ses formes (en soupe, vapeur, à la crème, à la vinaigrette !)
un fruit
L’avocat pour son goût mais aussi la multitude de possibilités de préparation que l’on peut faire avec ce fruit !
une herbe aromatique
L’estragon sans hésiter un instant
(je suis trop fan de béarnaise)
une épice
La muscade, une purée sans muscade, n’est pas une purée !
Je suis curieuse de savoir quels aliments tu choisirais pour ton portrait !
Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse hilde@quoideneufdansmonassiette.com