Bonjour, si vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer, cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre les 10 clés pour embarquer tout en douceur vers une alimentation respectueuse de votre santé. Vous serez redirigé vers une autre page et pourrez revenir à cet article après.

OMG, j’ai craqué pour des croquettes crevettes et ½ bouteille de vin !

Il y a 6 mois, j’ai vécu un moment de stress intense dans ma vie privée, accompagné de beaucoup d’émotions, de tristesse pour un cœur de maman. Et pour me remonter le moral, je me suis installée sur la terrasse au soir avec mon compagnon et nous avons vidé une bouteille de rosé accompagnée de croquettes crevettes, pour terminer par une glace  😉
Le repas sain par excellence non ? Et je vais vous dire, j’ai savouré sans culpabiliser 🙂

Le lendemain, je reprenais mes bonnes habitudes car mon corps, ma tête et mon estomac me l’ont réclamé. J’ai respecté mes sensations de faim et mon instinct. Le repas du lendemain fût plutôt riche en légumes et fruits et en tisanes digestives ! Et oui, j’ai un foie plutôt fainéant.

L’alimentation émotion

 

Dans cette petite anecdote, j’aimerais vous faire passer 3 messages clés :

1. Lorsque un événement (bien souvent accompagné d’émotions) nous amène à faire des écarts dans nos habitudes alimentaires, il est important de savourer le moment présent sans culpabilité ! Le fait d’avoir ancré les bonnes habitudes nous permet de nous reprendre en main très vite et de compenser naturellement le trop plein de calories et mauvaises graisses ou sucres apportés la veille.

2 .Quand on veut changer ses habitudes alimentaires, il est important de prendre soin de soi, de son être, car les émotions et le stress sont les facteurs les plus courant dans les excès et les grignotages alimentaires. Ce sont souvent des traumatismes qui entraînent des troubles du comportement alimentaire (TCA).

3. Une fois vos habitudes acquises, une fois votre poids de forme acquis, une fois votre énergie retrouvée, une fois que vous aurez appris à manger en conscience de ce qui est bon pour vous, les écarts occasionnels seront d’autant plus facile à gérer pour votre corps 😉

Je m’explique, notre foie, qui est notre organe d’épuration nous permet d’éliminer toutes les toxines indésirables au maintient de notre santé pour autant qu’il ne soit pas surchargé.
Malheureusement, les molécules de Maillard due aux cuissons agressives, les médicaments, les additifs ajoutés à l’alimentation industrielle font que notre alimentation moderne et notre mode de vie nous apportent de nombreuses molécules toxiques à éliminer.
Notre foie est débordé et n’arrive plus à faire son travail. Du coup, notre corps « s’encrasse » et arrive progressivement, douleur articulaire et inflammation, surpoids, maladies respiratoires chroniques, transpiration excessive, …etc.

Conclusion :

Alors oui, je mange sain la plupart du temps en me faisant plaisir et j’applique ce que je préconise ! C’est ce qui m’a permis d’ailleurs de me guérir de sinusites chroniques.

Et oui, je suis humaine et imparfaite car il m’arrive de faire des écarts par rapport à ma propre ligne de conduite quand je pars en vacances, que je suis invitée, ou que mes émotions prennent le dessus !
Et je le fais alors en  toute conscience, ce qui me permet de revenir naturellement à mes bonnes habitudes 🙂

Si cet article réveille en vous une envie profonde de changer les choses et que vous avez besoin de soutien et de conseils professionnels, n’hésitez pas à me contacter pour une séance découverte de 45’  (gratuite). Nous verrons ensemble comment je peux vous aide.