Dans cet article, je te propose d’expérimenter le chou de Bruxelles.

Je t’entends déjà me dire : BEURK le chou de Bruxelles !

Ce petit légume mal aimé des petits et grands enfants est pourtant bourré de vertu, il serait dommage de ne pas en profiter !

Le secret pour le rendre irrésistible réside dans sa cuisson et son association avec d’autres aliments !

Évidemment, rien ne sert de te forcer, tu créeras alors un blocage au niveau de ton cerveau qui t’empêchera plus tard de l’apprécier.

Tu apprendras dans cet article comment préparer le chou de Bruxelles de manière gourmande.

1. Chou de Bruxelles : Carte d’identité

En bonne belge que je suis, je me suis toujours demandée pourquoi l’on appelait ce chou « chou de Bruxelles ».

Pour la petite histoire…

Le chou de Bruxelles serait une création belge du XVIIᵉ siècle. Afin d’optimiser leur rendement, les maraîchers de Saint-Gilles (commune de Bruxelles) créèrent une nouvelle variété de chou à partir du chou de milan « Brassica Capitata Polycephalos ».

Celui-ci avait la particularité de se cultiver à la verticale. Prenant ainsi moins d’espace, il offrait plus de rendement au mètre carré. Cette variété de chou, d’origine flamande, est arrivée en France au début du XIXe siècle.
Très rentable, cette culture se répandit rapidement et permit de nourrir la population de Bruxelles en forte croissance à cette époque.

De la famille des bracicassées, le chou est une plante biannuelle qui s’adapte très bien aux climats tempérés puisqu’il croit de façon optimale à 18 °C.

Il résiste facilement au froid. Ce sont d’ailleurs les variétés les plus tardives qui sont réputées les plus savoureuses, car les gelées améliorent leurs qualités gustatives.

Le plus surprenant, est qu’il existerait une trentaine de variétés chou de Bruxelles, chose que j’ignorais.

2. Comment le choisir ?

Les choux de Bruxelles se retrouvent sur les étals de septembre à mars selon sa variété (précoce, semi-tardive, tardive ou très tardive).

Ils doivent être bien verts, leurs feuilles serrées, non jaunies ni tachetées. La base doit être blanche et non desséchée.

Astuce pour l’achat : plus les choux sont jeunes et petits, plus leur goût est tendre, délicat et sucré.

Non lavés, ils se conservent dans le bac à légumes durant 1 semaine.

Une fois cuit, ils se gardent 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Les choux de Bruxelles peuvent se congeler après avoir été passés une minute à l’eau bouillante (cette opération permet d’éliminer les bactéries et indésirables).

Un conseil pour la congélation : étale les choux blanchis sur un plateau pour les congeler. Ensuite, mets-les dans des sacs ou boites de congélation.

3. Que t’apporte le chou de Bruxelles en terme de nutriments ?

Le chou de Bruxelles est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal, mais le rend aussi parfois irritant pour les intestins sensibles.

Il contient des vitamines (A, B9, C, D, E, K1) ainsi que du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du sodium.

Comme les autres crucifères, ils contiennent des glucosinolates, qui contribueraient à protéger de certains cancers particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif.

!! Attention, certaines personnes présentant le syndrome de l’intestin irritable, pourraient ressentir une certaine forme d’intolérance au chou de Bruxelles.

4. Mode de préparation & astuces cuisine

A. Mode de préparation :

Au risque de te surprendre, le chou de Bruxelles se consomme aussi bien cru que cuit !

Cru, il sera finement émincé et ajouté dans une salade verte, des céréales ou des légumineuses. Le manger cru permet de bénéficier de toutes ses propriétés nutritionnelles.

Le choux de Bruxelles se mange le plus souvent cuit, à la vapeur, au wok ou à l’étouffée. Il peut également être cuisiné en soupe (dans un bouillon par exemple) ou en gratin.

B. Astuces cuisine :

Pour être apprécié et garder sa couleur bien verte, voici quelques astuces :

Avant toute utilisation, le chou de Bruxelles doit être blanchi 2 minutes dans de l’eau bouillante. Cela permet de lui conférer une belle teinte verte.
Ensuite, il doit être cuit « al dente » ! Une cuisson trop longue libère des composés soufrés et une odeur non agréable.
Enfin, on peut ajouter quelques graines de cumin, de carvi, de fenouil ou d’anis dans l’eau pour les ballonnements.

5. Idées d’association

Le chou de Bruxelles a une saveur moins amère et plus sucrée que ses comparses. Ce qui motive son retour sous toutes ses formes à la table des grands chefs !

Comme la nature est bien faîte, tu peux associer le choux de Bruxelles avec la plupart des légumes de saison comme les légumes racines, les courges, les champignons, les autres choux et les salades d’hiver.

Moi, je l’adore en sucré-salé mélangé à des condiments comme le miel, le sirop d’érable ou la crème balsamique.  J’y ajoute aussi des pommes ou des morceaux d’orange.

A. Quelques idées recettes :

Voici quelques idées recettes gourmandes :

  • Quiche aux choux de Bruxelles et aux lardons
  • Salade croquante aux choux de Bruxelles cru et à l’orange
  • Quinoa aux choux de Bruxelles crus et courge butternut rôtie au miel

Si tu as 2 autres idées, tu peux les mettre en commentaire.

B. Pour faire aimer le chou de Bruxelles à tes enfants :

Le choux de Bruxelles se déguste cuit à partir de 15 mois. Profites-en pour le faire tester dès le plus jeune âge.

Comme pour l’endive, on le mixera avec un autre légume pour atténuer son goût. Par exemple une purée aux choux de Bruxelles et dés de jambon.

Si tu veux plus d’idées et de recettes, n’hésite pas à te procurer « Bien être et vitalité au rythme des saisons » Ed. HIVER.  J’ai conçu 12 cartes intuitives (MindMaps)  sur les légumes et fruits de saison dont le chou de Bruxelles, pour être plus créative en cuisine.

Tu y découvriras également plein de recettes dont mes 2 recettes favorites avec le chou de Bruxelles :

  • La salade tiède de chou de Bruxelles en sucré salé et son œuf poché
  • Mon pain de viande vapeur – choux de Bruxelles aux noix et châtaignes

Redonne une chance au chou de Bruxelles

Changer ses habitudes alimentaires, c’est aussi se donner la possibilité de (re)découvrir un légume oublié de notre panier d’achats.

Le chou de Bruxelles en fait souvent partie 😉.

Et si tu lui donnais une chance d’être réinvité dans ton assiette à travers une nouvelle recette ?

Quelle serait la recette que tu aurais envie de tester ?

Dis-moi dans les commentaires, tu donneras également des idées aux autres lecteurs et tout le monde sera gagnant !

Si cet article t’a plus, n’hésite pas à le partager et à consulter celui-ci sur la Butternut, il y a une recette de buche au chocolat hyper légère pour les fêtes.

Tu as des questions, je suis là pour y répondre ci-dessous.

Hilde est la fondatrice de Quoi de neuf dans mon assiette

Elle a conçu une approche efficace pour permettre aux personnes actives de retrouver l’énergie et la vitalité grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires et de leur hygiène de vie.

Son crédo
Manger sainement en restant toujours gourmand.e et épicurien.ne !