Comment créer ta cuisine idéale avec le Feng Shui ?

Aujourd’hui j’ai invité Bénédicte Dirix, de B’déco à te parler du Feng Shui et de la cuisine, avec pour thème principal : comment créer ta cuisine idéale avec le Feng Shui ?

1. Qui est Bénédicte ?

Après un parcours classique en Sciences Economiques, Bénédicte a suivi la musicologie et histoire de lart à lULB.Bénédicte B DECO

Elle a travaillé depuis plus de 20 ans dans l’immobilier, mais aussi quelques années au service de sociétés belges de création de mobilier contemporain.

De 2012 à 2016, elle poursuit son chemin de formation à l’Ecole Coghen en Feng Shui avec Pascal Henry.

Après des formations privées de Valorisations Immobilières (Home Staging), de conseils couleurs, des ateliers d’aménagement intérieur, elle a acquis le certificat de Conseillère en Organisation (Home & Office Organising) au Campus Médicis par Yasmine Médicis à Paris en 2013.

Et en 2014, Bénédicte lance sa propre entreprise : BDECO pour les coachings aux particuliers, comme le Home Staging/Home Organising/ Feng Shui et la décoration d’intérieur.

En 2019, elle lance son nouveau projet Feng Shui pour les entreprises en prévention du burnout.

Parallèlement, elle enseigne le Feng Shui dans plusieurs écoles.

Elle aime depuis toujours l’architecture, l’agencement du mobilier, l’harmonie des couleurs et leurs camaïeux, le goût pour certains objets raffinés et soigneusement sélectionnés..

2. Le Feng Shui

Le FENG SHUI, (“vent et eauen français), tradition millénaire, nous vient de l’Asie et, plus précisément, de la Chine et du Japon.

Mais à l’origine, il y aurait plus de 6000 ans, il a trouvé sa source en Inde et y fut nommé le Vastu.

Dune manière générale, le FengShui peut être présenté comme étant «lacupuncture de lhabitation ou de lentreprise».

Concrètement, nous diviserons notre appartement ou notre maison en 9 parties égales, comme une belle tarte aux fruits. Chaque quartier représentera un secteur de notre vie, c’estàdire le couple, la carrière, la connaissance ou la spiritualité, les amis, les projets, la réputation et la prospérité, et le vide où lon retrouve le terme Taï Chi.

Les bases du Feng Shui tiennent compte des cycles de la vie, comme les différentes saisons, des points cardinaux, nos repères sur Terre ; elles respectent aussi léquilibre entre le Yin et le Yang (féminin et masculin) et, cest tout aussi important, les 5 éléments : le feu, leau, le bois, le métal et la terre.

Ces informations sont reprises sur une forme géométrique, appelé le Bagua (Pa Kua en chinois) que nous superposons en première étape sur un plan dhabitation, avant de commencer toute expertise détaillée.

3. Quel est le meilleur endroit pour installer sa cuisine ?

On conseille souvent, si possible, de la placer à larrière du bien immobilier, c’estàdire au SudEst et à lEst.

Car notre cuisine est souvent lendroit idéal pour se retrouver en famille, partager un bon repas et déchanger des ies.

Quoi de mieux que de linstaller dans la zone PROSPERITÉ (secteur 4) où juste dans la zone conjointe à lEst, famille/ancêtre ou SANTÉ (secteur 3).

Fen Shui

4. Rendre sa cuisine un lieu harmonieux

Pour faire de cette cuisine un lieu harmonieux, il faudra mettre laccent sur certains éléments importants :

  • Utiliser des matériaux naturels, comme le bois qui est roi dans le mobilier. Un plan de travail de préférence en pierre, des suspensions en verre
  • Laisser circuler lénergie, appelée le Chi autour dun îlot central, mais à bouts ronds et surtout pas pointus.
  • Garder la netteté comme priorité.
  • Privilégier la curité : ne jamais combiner les éléments feu et eau; autrement dit ; évitez de placer le frigo/congélateur près du four ou de la vitrocéramique.
  • Apaisez cet élément feu très présent dans cette pièce par des couleurs plus calmes, comme le vert pastel.
  • Eviter de mettre de linox comme crédence pour faire un effet miroir. Comme la cuisine est un endroit privilégié dans lhabitation, principalement en tant que lieu dactivités (cuisiner, partager les repas en famille), il est judicieux de ne pas peindre tous les murs de la pièce en couleurs vives (éviter le rouge, par exemple), mais dy placer avec parcimonie des accessoires colorés (cafetière, grillepain).

Cuisine_Feng_Shui

Si tu souhaites en savoir plus, je te propose de nous rejoindre le 10/05/2021 à une
 Masterclass GRATUITE 
Elle aura lieu sur zoom, tu recevras le lien pour te connecter dans le cercle des épicuriennes de la cuisine saine.

Clique sur la photo pour rejoindre le cercle.

Masterclasse Feng Shui Cuisine