Chaque matin (enfin presque !!!), je bois à jeun le jus d’un demi citron jaune, dilué dans un verre d’eau tiède et ce depuis plus de 7 ans.
Pourquoi ?

Si le citron a un goût acide dû à l’acide citrique, en réalité, il exerce paradoxalement, un effet alcalinisant (basique) dans l’organisme. En effet, ses acides organiques sont transformés en carbonates et bicarbonates, lesquels compensent l’acidité naturelle du corps et celles apportées par l’alimentation.

Cette propriété “alcalinisante” permet de lutter activement contre l’inflammation chronique de l’organisme qui à la longue peut conduire à des pathologies comme l’ostéoporose, l’insuffisance rénale, le diabète, l’hypertension artérielle, …etc.

Le jus de citron apporte également une grande quantité de vitamines C, laquelle stimule le système immunitaire et a un effet diurétique.

Enfin, le jus de citron favorise l’élimination des déchets et des toxines. Il stimule le foie à produire de la bile qui permet de dissoudre les graisses.

L’eau tiède atténue le goût acide du citron et permet de réveiller notre système digestif en douceur.

En pratique

Presser le demi citron, le verser dans un grand verre. Mettre une moitié d’eau froide puis compléter avec l’eau bouillante. La vitamine C étant très fragile, il est important de ne pas la mettre au contact d’une chaleur élevée.

Conseil de mon dentiste 😉 : si vous avez l’émail sensible ou de mauvaise qualité, n’hésitez pas à boire ce breuvage avec une paille afin d’éviter au maximum le contact avec les dents car le citron favorise l’érosion dentaire.

Vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer ?
Je vous propose de commencer par un bilan nutritionnel complet et ainsi faire un premier pas vers le changement !
Découvrez en quoi cela cela consiste en cliquant ici.

Mise en garde

Les personnes en acidose tissulaire ne supporteront pas l’acidité du citron et ne le métaboliseront pas correctement. Pourquoi ?
Notre corps se charge d’équilibrer le PH du sang afin que celui-ci soit toujours de +/- 7,40 donc légèrement alcalin. La régulation de l’équilibre acide-base du sang se fait par plusieurs systèmes comme les reins, les poumons et des “systèmes tampons”. Malheureusement, si notre alimentation comporte de trop nombreux aliments acidifiants et peu d’aliments alcalinisants, notre corps n’arrive plus à s’auto-réguler et rentre en acidose.

Les conséquences d’une acidose chronique sont importantes: les os se déminéralisent, les muscles s’affaiblissent, le risque de calcul rénal augmente, la tension artérielle peut augmenter, le système immunitaire être moins efficace, la fatigue s’installe… Bref, vous aurez compris que c’est pas une bonne chose.

Voilà pourquoi il est important de manger suffisamment de fruits et légumes (alcalinisants) et de réduire les produits animaux (acidifiants).

Donc, un conseil : testez votre acidose tissulaire avec des rouleaux ou bandelettes vendues en pharmacie qui changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels ils sont trempés, en l’occurrence ici votre urine. Voici le lien d’un article des éditions Thierrry Souccar expliquant comment faire le test.

 

N’hésitez pas à poser vos questions sous l’article et partager l’information autour de vous <3