La première fois que mon papa m’a présentée la courge Butternut, j’ai trouvé ce légume peu attirant, volumineux et je me demandais ce que j’allais bien pouvoir en faire !

C’est peut-être la question que tu te poses quand tu es devant l’étale du maraîcher ou dans ton magasin préféré !

Nous achetons souvent les mêmes légumes par habitude car c’est « plus facile ». Nous restons dans notre zone de confort et c’est plus rapide !

Seulement, en agissant comme ça, tu te lasses vite de la cuisine et tu finis par tourner en rond avec les recettes, n’est-ce pas ?

Aujourd’hui, je te propose de découvrir la courge Butternut et d’introduire une nouveauté dans tes menus, tu es d’accord ?

Alors, voici tout ce que tu dois savoir pour devenir incollable en cuisine sur la courge Butternut !

Si tu as envie de changer tes habitudes alimentaires et ne sais pas par où commencer, clique ici pour télécharger mon guide gratuit pour embarquer tout en douceur vers une alimentation respectueuse de ta santé. Tu seras redirigée vers une autre page et pourras revenir à cet article après.

courge butternut

 

Carte d’identité :

La courge Butternut appartient à la famille des curcubitacées (de même que les potirons, la courgette, etc.) et à l’espèce des Curcubita moschata ou courges musquées.

C’est un légume d’automne-hiver. Sa chair jaune-orangée est douce, légèrement sucrée et au goût de beurre noisette d’où son nom !

Elle possède peu de pépins qui sont situés dans sa partie ronde.

 

Comment la choisir et la conserver :

Quand tu achètes une courge, l’important est de choisir une courge avec un pédoncule. C’est le gage d’une bonne conservation car celui-ci ralentit la déshydratation. Sa peau ne doit pas fissurée et exempte de traces de coup.

La courge Butternut doit être bien ferme au toucher. Une zone molle sera le signe d’un début de pourriture.

Entière, la courge Butternut se conserve dans un endroit frais, sec à l’abri de la lumière.

Une fois coupée, elle se conserve au frigo quelques jours (protéger la partie coupée pour éviter la déshydratation avec un wrap à la cire d’abeille par exemple).

 

Mode de préparation :

La Butternut peut se préparer crue ou cuite.

  • Crue, elle sera coupée très finement ou râpée pour accompagner les salades.

On peut la faire macérer dans du vinaigre de pomme ou du sel pour l’attendrir.

Si vous disposez d’un bon blender, elle se mange en soupe crue mixée avec d’autres légumes d’hiver comme la betterave, avec du lait de coco ou une autre boisson végétale.

 

  • Cuite, elle se décline en soupe, purée, en lamelle dans une épigramme de légumes, coupée en 2 et rôtie au four avec des herbes ou farcie de céréales ou de viande.
Butternut

Astuces cuisine :

La courge butternut est une base excellente pour confectionner des burgers dans la cuisine végétarienne.

Personnellement, je l’utilise également dans mes desserts en remplacement du beurre.

Note nutritionnelle :

Riche en fibres et bêta-carotène (puissant antioxydant), c’est une source non négligeable de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, vitamines B6, C, A et K.

Elle est peu calorique et est source de sucre lent (index glycémique bas).

Idées d’association :

Le goût délicat de la courge butternut accompagne à merveille les viandes blanches, le poisson et les repas à base de fromage.

Elle s’associe très bien avec les légumes d’hiver moins sucré comme le poireau, les épinards, les choux verts ou le céleri rave.

La courge butternut se marie très bien avec les céréales et les graines dans les repas végétariens.

Des herbes comme la coriandre, le persil, le basilic ajouteront une touche de fraîcheur à la Butternut.

Voici des idées de recette à base de courge Butternut :

  • Velouté de butternut aux noisettes
  • Purée de butternut au cumin
  • Butternut farcie au quinori, poireau et feta
  • Frites de butternut au thym frais

Et si l’envie te dit, je te conseille cette recette simplissime et originale : le fondant au chocolat 100% végétal (à base de butternut) :

recette fondant chocolat végétal

Alors, prête à passer le cap dans la légèreté et la vitalité ?

Si tu as des questions à propos de cet article, n’hésite pas à me les poser dans le chat ci-dessous, je me ferai un plaisir de te répondre. Et si mes conseils t’ont donnée envie d’aller plus loin, découvre ma formule d’abonnement innovante pour manger sain, gagner du temps et changer tes habitudes en cuisine !

« La cuisine saine et gourmande de Hilde »

Une offre découverte t’attend avec le code “Bonnes résolutions” !

Hilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !