Ce contenu t'a plu ? N'hésite pas à le partager 🙏

Mon père, mon mari, mes enfants sont fans de confiture de fraises. Mais pas n’importe laquelle ! Celle qui révèle le vrai goût du fruit !

Chaque année, j’attends la fin de la saison des fraises et j’en achète quelques cagots pour confectionner mes confitures.

D’ailleurs, à ce sujet, je t’invite à consulter mon article sur « comment alléger ses confitures ». Cela te permettra de te faire plaisir avec les fraises toute l’année en réduisant la quantité de sucre.

Si tu préfères acheter tes confitures, saches que trouver une qualité comparable à celle que je te propose dans mon article n’est pas évidente à trouver !

Je n’ai trouvé près de chez moi que 2 préparations de confitures qui ont entièrement satisfait mes papilles. Celles de la ferme du Duc à Nivelles et des potagers de Fontanelle à Céroux Mousty. Même les confitures vendues en magasin bio n’ont pas fait le poids !

Si tu as de bonnes adresses (en Belgique ou en France), n’hésite pas à les partager sous l’article !

la guariguette

Carte d’identité :

Connais-tu la Gariguette, la Ciflorette, la Cléry, la Darselect, la Charlotte, la Mara des Bois, la Salva ou encore l’Elsanta  ?

Ce sont les variétés de fraises les plus connues en Europe que nous retrouvons avec plaisir sur nos étales de mi-mars à mi-juillet pour le plus grand bonheur de nos papilles 😊

Pour ton information, le fraisier appartient à la famille des Rosaceae et est cultivé partout dans le monde !

Comment les choisir et les conserver :

Tout d’abord, il est important de les choisir de pleine terre !

Eh oui ! Il y a des fraises qui poussent sur de la mousse blanche en serre. Elles n’ont pas du tout le même goût ni les mêmes propriétés nutritionnelles !

Choisis les bio ou de culture raisonnée mais surtout LOCALES pour l’aspect durable de l’alimentation.

La fraise fait partie des fruits les plus pollués selon la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et l’ONG américaine Environmental Working Group (source : L’observatoire des aliments)

Saches que d’un pays à l’autre, les règlementations en matière de pesticides et autres polluants varient beaucoup. Bio n’est pas toujours synonyme de qualité en Europe malheureusement. 

Les fruits doivent être brillants, de couleur uniforme, avec une collerette et un pédoncule bien vert. La taille et l’intensité de la couleur dépendent de la variété. .

La fraise doit dégager un parfum très agréable, n’hésite pas à les humer et faire confiance à ton odorat.

Conserve-les 48h maximum au frais. Évite le frigo qui va détruire ses parfums et sa saveur.

Mode de préparation :

Pour bénéficier de sa valeur nutritive, privilégie de la consommer crue en saison.

Tu pourras toujours déguster des compotes ou de la confiture de fraises après la saison !

La fraise s’utilise souvent dans des mets sucrés comme les desserts ou les collations maison.

Moi je l’adore crue intégrée dans des salades de saison ou des plats sucrés-salés.

fraises sucrées salées

Astuces cuisine :

Quand tu prépares des fraises, ne jette surtout pas les queues !

Après les avoir lavées, celles-ci peuvent servir à parfumer de l’eau plate ou gazeuse.

Comment faire : tout simplement mettre quelques queues dans une bouteille d’eau et laisser infuser une nuit au frigo !

Cette eau très rafraichissante et parfumée ravira petits et grands !

Note nutritionnelle :

La fraise se compose d’eau à +/- 90%. Elle est très peu calorique et riche en fibres.

Crue, 100 gr de fraise vous apporte + de 60% des ARJ en vitamine C et +/- 50% de AJR en vitamine B9.

La vitamine C soutien le système immunitaire et contribue à la formation normale de collagène. Elle aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue. Elle accroît également l’absorption de fer contenu dans les végétaux.

La vitamine B9 ou folate est quant à elle très importante durant la conception et la grossesse. Elle contribue également au métabolisme normal de l’homocystéine.

La fraise a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à sa teneur élevée en polyphénols. Les polyphénols les plus présents dans la fraise sont les anthocyanes (qui lui donne sa belle couleur rouge vif) suivis de près par les flavanols.

Les allergies alimentaires aux fraises sont fréquentes. La fraise fait partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d’histamine dans l’organisme, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

fraise fruit de saison

Idées d’association :

La fraise qui est un fruit plutôt sucré – acidulé, s’accordera très bien avec des fruits plus doux comme la mangue et l’avocat ou la pêche, la banane et l’abricot.

On peut cependant la retrouver auprès de la rhubarbe et des agrumes sans soucis !

La fraise s’associe également avec les légumes verts comme la salade, les haricots, pois gourmands, la courgette crue, le chou rave et le céleri.

Je l’adore personnellement servir avec des asperges blanches ou vertes !

La crème balsamique, l’eau de rose ou de fleurs d’oranger sont des condiments qui mettent la fraise en valeur.

On cuisinera la fraise avec des épices comme le poivre et la vanille ou des herbes comme la menthe, la verveine, le basilic, la sauge et le romarin.

 

Voici quelques idées de recette :

  • Salade composée (laitue, avocat, chèvre, fraise, asperge blanche) sauce à la purée de cajou
  • Salade composée (baby pinard, blanc de poulet, pistaches, fraises et feta)
  • Soupe de fraises crues au basilic
  • Sucettes de fraises au chocolat noir
  • Magret de canard aux fraises

Alors, prête à savourer quelques fraises en sucré-salé ?

Si tu as des questions à propos de cet article, n’hésite pas à me les poser dans le chat ci-dessous, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et si mes conseils t’ont donné envie d’aller plus loin, viens nous rejoindre dans le Cercle des Épicuriennes de la cuisine saine.  

Ce cercle est un groupe Facebook privé dans lequel j’ai à cœur de partager avec toi en toute authenticité mon quotidien et ma passion pour la cuisine saine.

Donc si tu te sens motivée et que tu as envie de passer à l’action, tu seras au bon endroit !

Au menu : partage de recettes, conseils en nutrition et hygiène de vie, interview d’expertes, etc.

P.S.: Pour faire partie du cercle, il te suffit de répondre aux deux questions à l’entrée et d’accepter les règles du groupe. N’hésite pas à inviter une amie qui est intéressée par la cuisine saine .

Hilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !


Ce contenu t'a plu ? N'hésite pas à le partager 🙏