Ce contenu t'a plu ? N'hésite pas à le partager 🙏

Carte d’identité :

Le cerfeuil est une plante aromatique originaire de Russie méridionale. Plante herbacée de la famille des Apiacées, elle est désignée par de nombreuses appellations : « cerfeuil cultivé », « cerfeuil commun », « herbe aiguillée » ou « cerfeuil de la ménagère », et son nom scientifique est « anthriscus cerefolium ».

Le cerfeuil est introduit en Europe du Nord par les Romains. Sa culture s’étend ensuite à toute l’Europe où il est très apprécié en cuisine en raison du goût légèrement anisé de ses feuilles.

Il peut se cultiver en pleine terre mais également en pot sur le rebord de la fenêtre.

Comment le choisir et la conserver :

Les petites feuilles délicates du cerfeuil doivent être bien vertes et non flétries. Le cerfeuil jaunit à la lumière.

Un fois cueilli, le cerfeuil ne se conserve pas longtemps. Après l’avoir lavé et essoré, congelez-le haché en portion.

Mode de préparation :

Cru de préférence car son huile essentielle est très volatile. Il perd facilement son goût quand il est exposé à la chaleur. On l’utilisera dans une salade ou ajouté à un plat chaud au moment de servir ou mixé « frais » dans un potage. 

le cerfeuil pour débutant en cuisine

Astuces cuisine :

Le cerfeuil s’utilise pour aromatiser les mets et remplace bien le persil. En France, le mot “ fines herbes “ signifie un mélange de cerfeuil, persil, estragon, et ciboulette. Il peut s’ajouter aux soupes et potages, aux vinaigrettes, aux sauces, aux salades, légumes, omelettes, ragoûts, etc.

Pour vos enfants, une approche pédagogique et efficace consiste à proposer à l’enfant une coupelle d’herbes fraîches ciselées (cerfeuil et autres herbes) dont il pourra se servir lui-même. Il s’appropriera ainsi ses choix gustatifs.

Note nutritionnelle :

Longtemps utilisé au Moyen-Age pour stimuler les estomacs lents, et faire passer les douleurs de l’enfantement, le cerfeuil a des effets détoxifiants (diurétiques et dépuratifs) sur l’organisme (plante du printemps !).

Il possède une teneur élevée en glucides appelés « inuline »  et participe à l’amélioration de la flore intestinale..

Le cerfeuil est riche en vitamine B9, C, B2, E, manganèse, calcium et potassium.

Utilisé plutôt comme assaisonnements dans les plats et pas comme un légume, l’ajout de cerfeuil (et autres fines herbes) aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer à l’apport en micronutriments et antioxydants dans l’alimentation.

Potage cerfeuil

Idées d’association :

Le cerfeuil s’associe avec très bien avec les légumes suivants : carotte, asperge, céleri-rave, champignon, chicon, panais, poireau, radis, salade, salsifis, céleri blanc, haricot vert, petit-pois.

Il apportera beaucoup de gout à vos salades de légumineuses et de céréales.

Le cerfeuil relève les plats de poissons et de viande blanche.

Voici quelques idées de recette :

  • Potage de courgette + cerfeuil frais mixé
  • Sauce vinaigrette au persil (huile d’olive, de noix, jus de citron et cerfeuil haché)
  • Pesto de cerfeuil pour agrémenter un plat de pâtes d’épeautre
  • Cake salé au cerfeuil et saumon fumé

Alors, prête à passer le cap dans la légèreté et la vitalité ?

Si tu as des questions à propos de cet article, n’hésite pas à me les poser dans le chat ci-dessous, je me ferai un plaisir de te répondre. Et si mes conseils t’ont donnée envie d’aller plus loin, découvre ma formule d’abonnement innovante pour manger sain, gagner du temps et changer tes habitudes en cuisine !

« La cuisine saine et gourmande de Hilde »

Une offre découverte (50% sur le premier mois) t’attend avec le code “Printemps” jusqu’au 31 mars !

Abonnement mensuel sans engagement

Hilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !


Ce contenu t'a plu ? N'hésite pas à le partager 🙏