Tout, tout tout, vous saurez tout sur le radis, le petit, le gros, le mince, le rose, le jaune, le mauve, le blanc et le piquant … !

Si tu ne l’avais pas saisi, j’ai fait référence à la chanson de Pierre Perret (le zizi) qui fait beaucoup rire mes enfants !  Entourée de 4 hommes, je ne suis pas dans les chansons « de princesses » 😊.

À la suite d’une demande récurrente de ma communauté, j’ai décidé de t’aider dans tes aventures culinaires en déclinant chaque mois, un légume de saison en “fiche pratique”.

Cette fiche te donnera une partie des informations indispensables pour une cuisine saine et gourmande.

Ce mois-ci, je te propose d’étudier le petit radis dont c’est la pleine saison en Belgique et en France.

Si tu as envie de (ré)apprendre à manger et (re)trouver la vitalité, clique ici pour télécharger mon guide gratuit  et connaitre les 5 premiers pas pour débuter dans l’alimentation saine et enfin passer à l’action !

Tu seras redirigé vers une autre page et tu pourras revenir à cet article après.

Le petit radis pour les débutantes

Carte d’identité

Le petit radis pousse de mars à septembre. Il se présente sous plusieurs formes et couleurs selon sa variété. Il peut être allongé, rond, rose, jaune, blanc, mauve ou bi-colore ! 

Selon la variété, il présentera une subtile palette de saveurs allant du piquant au plus doux.

Comment les choisir et les conserver

Afin de bien choisir tes radis, regarde le feuillage. Il doit être bien vert et montrer des signes de vitalité (évite les bottes de radis où les fanes sont déjà flétries).

Les couleurs de la racine doivent être bien vives et la peau sans coup.

Afin de s’assurer de ne pas tomber sur un radis tout mou ou creux, il suffit de pincer quelques racines entre les doigts : elles doivent être fermes.

L’intensité du piquant du radis dépend de sa variété mais de la quantité d’eau qu’il a reçu lors de sa pousse. N’hésite pas à demander au producteur son verdict !

Les fanes des radis se conservent 1 à 2 jours tout au plus. Les racines quant à elle, peuvent se conserver 5 à 6 jours au frigo dans une bocal hermétique.

Mode de préparation

Le radis peut se manger cru et cuit.

Je te conseille de le consommer cru afin de bénéficier de sa vitamine C et de toute sa saveur et sa fraîcheur.

Il s’intègre dans beaucoup de préparation telles que les salades, les fromages frais, les sauces, les plateaux de crudités, les tartares de légumes, viandes ou poissons.

Le seul et unique avantage de cuire le radis est de diminuer son piquant mais cela diminue aussi de sa couleur qui devient terne.

Astuce cuisine

Récupère les fanes, et fais-en une soupe. Légèrement piquantes et amères, elles donneront une touche herbacée originale à tes préparations.

Une astuce pour conserver la couleur rouge des radis pendant la cuisson : les arroser de jus de citron.

Pour les enfants, choisir les radis les plus gros qui sont normalement moins piquants !

Note nutritionnelle

Le radis est un légume riche en eau (95% de son poids) et donc peu énergétique. Il est riche en vitamines B9, C, potassium (excellent pour le drainage), calcium (avec un rapport calcium/phosphore supérieur à 1, ce qui favorise la bonne assimilation du calcium) et magnésium. Ce qui en fait un légume très reminéralisant.

Il contient également des antioxydants au niveau de sa peau et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers (idem crucifères).

Enfin, les radis sont une bonne source de fibres alimentaires pour le transit intestinal.

Idée d’association

Pour atténuer le piquant du radis, on l’associe avec :

  • un aliment plus sucré comme la carotte ou la pomme OU
  • plus doux comme la courgette ou l’avocat.

 Voici quelques idées de recettes saines et délicieuses

Pour les enfants, voici quelques idées pour leur faire découvrir le radis :

    • hacher finement le radis et l’intégrer dans un fromage de chèvre ou un beurre salé en pommade
    • le présenter à l’apéro dans son entièreté comme légumes à croquer avec une sauce
    • le couper en rondelle et le mettre sur une tartine de pain d’épeautre beurrée

Alors, prête à déguster le petit radis cet été ?

Si tu as des questions à propos de cet article, n’hésite pas à me les poser dans le chat ci-dessous, je me ferai un plaisir de te répondre.

Et si mes conseils t’ont donné envie d’aller plus loin, viens nous rejoindre dans le Cercle des Epicuriennes de la cuisine saine.

Ce cercle est un groupe Facebook privé dans lequel j’ai à cœur de partager avec toi en toute authenticité mon quotidien et ma passion pour la cuisine saine.

Donc si tu te sens motivée et que tu as envie de passer à l’action, tu seras au bon endroit !

Au menu : partage de recettes, conseils en nutrition et hygiène de vie, interview d’expertes, etc.

P.S.: Pour faire partie du cercle, il te suffit de répondre aux deux questions à l’entrée et d’accepter les règles du groupe. N’hésite pas à inviter une amie qui est intéressée par la cuisine saine.

Hilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !