Tout, tout tout, vous saurez tout sur le radis, le petit, le gros, le mince, le rose, le jaune, le mauve, le blanc et le piquant … !

Suite à une demande récurrente de mes clientes, j’ai décidé de vous aider dans vos aventures culinaires en déclinant chaque légume de saison en « fiche pratique ». Cette fiche vous donnera une partie des informations indispensables pour une cuisine saine et gourmande.
Voici une nouvelle fiche :  » Le petit radis pour les débutants en cuisine «  , dont c’est la pleine saison ici en Belgique.
N’hésitez pas à m’apporter vos remarques et suggestions à ce sujet !

Je considère que :

  • Chaque légume provient de l’agriculture biologique ou raisonnée afin de conserver pour certains la peau où sont concentrés la plupart des nutriments
  • Les modes de cuisson proposés permettent également de conserver un maximum de vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Les recettes suggérées sont là pour vous faire découvrir d’autres saveurs. Elles sont équilibrées, souvent sans produits laitiers et parfois sans gluten.

Bonjour, si vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer, cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre les 10 clés pour embarquer tout en douceur vers une alimentation respectueuse de votre santé. Vous serez redirigé vers une autre page et pourrez revenir à cet article après.

Le petit radis pour les débutants en cuisine

Les petits radis blanc, roses, rouges, bi-colores, mauves et jaunes

  • Pleine saison : avril à octobre
  • Comment les choisir : achetez les radis avec leur verdure qui est un gage de fraîcheur. Elle doit être bien verte et non flétrie. Les racines doivent être fermes et lisses
  • Comment les conserver : il est préférable de consommer les fanes rapidement. Les radis quant à eux conservent 2-3 jours dans un récipient fermé avec un fond d’eau pour les tenir bien croquant.
  • Mode de préparation:
    • Les racines se consomment crues de préférence : émincées pour colorer vos salades, entières pour l’apéro. Elles peuvent se cuire également à la vapeur (10’) et remplacer les jeunes navets.
    • Les fanes se consomment crues en salade (légèrement piquante) ou cuites à la vapeur, à ‘étouffée ou en soupe (5’ de cuisson max)
  • Astuces cuisine: les radis les plus gros sont moins piquant, pour conserver leur couleur rouge, pendants la cuisson, les arroser de jus de citron.
  • Association : Pour atténuer le piquant du radis, on l’associe avec un aliment plus sucré comme la carotte ou la pomme ou plus doux comme la courgette ou l’avocat. Pour les enfants, n’hésitez pas à le mixer ou le hacher finement en l’intégrant à une purée ou un fromage frais au lait cru.
  • Idées recettes
  • Note nutritionnelle: Peu énergétique, le radis est riche en potassium (excellent pour le drainage), calcium (avec un rapport calcium/phosphore supérieur à 1, ce qui favorise la bonne assimilation du calcium), en magnésium, ce qui en fait un légume très reminéralisant. Sa vitamine C est bien préservée après cueillette.
    il contient des antioxydants et des composés bioactifs qui protégeraient contre certains cancers (idem crucifères).
    Enfin, les radis sont une bonne source de fibres alimentaires pour notre transit intestinal.