Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de vous partager l’article d’une professionnelle de l’Ayurveda que j’aime beaucoup : Fhatima Bandenavaze.

Fhatima accompagne les femmes salariées, entrepreneures qui veulent grandir, s’épanouir et réussir professionnellement tout en retrouvant de l’énergie et en ayant un bon équilibre de vie personnelle et professionnelle.
Ayant vécu et travaillé aux USA, en Australie et puis en France dans l’entreprise familiale, elle a développé une méthode “B your energy” pour aider d’autres femmes professionnelles à vivre en équilibre et reprendre leur place en tant que femme à l’étranger

J’aime beaucoup cette approche car comme je le conçois également au travers mes coachings, l’Ayurveda prend en compte plusieurs dimensions importantes pour être en santé. 

Bonjour, vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et d’hygiène de vie mais ne savez pas par où commencer ? cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre les 5 premières étapes faciles à mettre en place dans une vie active et familiale intense ! Vous serez redirigé vers une autre page et pourrez revenir à cet article après.

J’ai demandé à Fathima qu’elle nous explique les bénéfices de l’ayurvéda au quotidien et une ACTION FACILE à mettre en place pour débuter !


Les bénéfices de l’ayurvéda au quotidien

 

1. Qu’est-ce que l’ayurvéda?

L’ayurvéda est une science traditionnelle qui est pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans. En sanscrit ayurvéda signifie science de la vie: “ayur”= “vie” et “veda” = “science ou connaissance”. Son fondement est basé sur l’observation de la nature composée des 5 éléments tels que, l’eau, le feu, la terre, l’air et l’espace. Ces éléments se retrouvent en nous et tout ce qui englobe notre environnement.

Il existe plusieurs combinaisons de ces éléments et l’on parle ainsi des doshas ou constitution ayurvédique:

  • Dosha Vata est composé de l’élément de l’air et de l’élément de l’espace
  • Dosha Pitta est composé de l’élément du feu et de l’élément de l’eau
  • Dosha Kapha est composé de l’élément de l’eau et de l’élément de la terre

Ainsi chaque individu possède ses 3 doshas en eux avec un, deux ou trois doshas dominants possible.

Lorsqu’un individu prend connaissance de son profil ayurvédique, il prend conscience de son mode de fonctionnement, les habitudes qu’il a pris et qui ne lui servent pas ou plus au quotidien. Ces habitudes peuvent être dans leur routine, dans leur alimentation, dans leur mode de vie.

coconut-oil-ayurveda

 

2. Pourquoi cette science peut vous aider au quotidien?

Vivre selon l’ayurvéda, s’acquiert pas à pas, apprendre à s’observer, se regarder faire est primordiale dans cette philosophie. Lorsqu’ un individu a compris son profil ayurvédique, il peut commencer à faire des petits changements très simples dans sa routine, son alimentation et son mode de vie qui lui permettront d’avoir plus d’énergie.

 Selon moi, les points importants de l’ayurvéda sont :

  • La routine du matin, qui est très importante, puisqu’elle va déterminer, la qualité de la journée dans laquelle nous entrons. Elle va permettre l’ancrage.
  • L’alimentation, qui est considérée comme un moyen pour prévenir contre la maladie. Manger selon son profil ayurvédique va amener l’individu vers une nouvelle relation avec l’aliment, le désir de se sentir énergisée au quotidien va accroitre. Manger selon son profil ayurvédique ne signifie pas : manger du curry tous les jours, mais être vraiment dans la conscience du choix des aliments qui sont adaptés à notre profil ayurvédique.
  • L’environnement, qui peut impacter aussi sur la performance de l’individu dans son quotidien, comme le climat froid et sec, les changements de saisons, le lieu de travail.

3. Votre premier pas vers l’ « ayurvéda »

Je vais vous partager le rituel du verre d’eau chaude.
Concrètement avant même de prendre votre petit déjeuner le matin, prenez un verre d’eau tiède, ce rituel a pour objectif de “doucher vos organes intérieurs mais aussi de faciliter l’évacuation le matin.
En pratiquant cette routine toute simple, vous vous débarrassez non seulement de déchets du repas de la veille qui ne vous soutiennent pas, mais aussi cela va permettre à votre mental de fonctionner en légèreté durant la journée sans stress ou tensions dans le corps.

La constipation est un symptôme très souvent retrouvé chez les personnes de profil vata, qui sont attirées par une alimentation sec (caractéristiques du vata) et qui pourtant ne leur permet pas cet équilibre. Dans l’ayurvéda, on parle de “Like increase Like” ou être  attirées par des habitudes dans le mode de vie ou des habitudes alimentaires qui ont les mêmes qualités que notre profil ayurvédique, qui peuvent provoquer ou aggraver notre déséquilibre.

Le verre d’eau tiède chaque matin est l’une des routines que vous pouvez mettre en place facilement dès aujourd’hui. Une routine à pratiquer avec bienveillance et régularité. 

Vous avez envie d’en savoir plus sur les routines de Fathima ?

Je vous invite à télécharger son cadeau gratuit :les 5 étapes qui vont vous permettre de vous équilibrer et de commencer à retrouver de l’énergie