Nous changeons bientôt de saison !  Le moment idéal pour faire et réussir une Douce Détox.

La Douce Détox veut dire pour moi, un nettoyage de printemps en douceur pour se débarrasser des toxines accumulées dans notre corps cet hiver mais aussi tout au long de l’année !

En effet, à notre à notre époque la pollution se retrouve partout : dans l’air que nous respirons dans les aliments que nous mangeons dans les cosmétiques nous mettons sur notre peau etc.

Saviez-vous que depuis 100 ans, l’homme a créé plus de 3 millions de nouvelles molécules que l’on appelle « xénobiotiques ». Ce sont par exemple les médicaments, les polluants, les additifs alimentaires, les pesticides ou les fongicides.

Et ces substances non-naturelles doivent être évacuées par notre corps sous peine de l’encrasser et provoquer de l’inflammation et des maladies.

Pour cela, le foie a besoin de substrats (vitamines, minéraux, anti-oxydants) et d’énergie. Malheureusement notre mode de vie actuel ne nous apporte plus beaucoup de micronutriments et le foie peine à faire son travail si on ne l’aide pas un peu !

Detox douce Quoi de neuf dans mon assiette

Voici quelques signes d’un foie engorgé et surmené : fatigue, teint terne, lourdeurs digestives, constipation, allergies, langue chargée, problèmes de peau (boutons, eczéma…), surpoids.

Evidemment, le mot « DETOX » fait peur car il est souvent synonyme de PRIVATION, d’alimentation SANS SAVEUR, de FRUSTRATION, de cuisine COMPLIQUÉE, de symptômes DÉSAGRÉABLES, de REPOS, bref, cela ne donne pas envie !

 

Voici 11 clés qui vont vous aider à passer à l’action et réussir une douce détox chez vous sans vous prendre la tête !

 

Clé numéro 1 : Fixer un moment dans votre planning pour réussir votre douce détox

Idéalement, la détox se fait sur 3 semaines. La première semaine permet de préparer son corps, la 2e semaine est la période de détoxification et la troisième semaine, la réintroduction progressive des aliments que vous avez supprimés les 2 semaines précédentes.

Cette clé permet de mieux gérer votre temps, vous faciliter la tâche et éviter le stress et les tentations.

Clé numéro 2 : Définir un objectif atteignable

Nous ne sommes pas toutes sur le même niveau en termes d’habitudes alimentaires. Afin de ne pas vous sentir frustrée, n’essayez pas d’être parfaite !

Si vous buvez 10 cafés par jour, ne le supprimez pas totalement du jour au lendemain, vous ne tiendrez pas sur le long terme !

Clé numéro 3 : Prévenir votre entourage

Pour vous sentir soutenue, prévenez vos proches afin de vous sentir soutenue ces semaines-là. Dites-leur tout simplement que vous allez manger différemment pour vous redonner plus d’énergie et de vitalité.

Clé numéro 4 : S’organiser pour réussir sa douce détox

Afin d’alléger votre charge mentale, il est important de créer à l’avance vos menus, de faire vos courses et de pratiquer le batch cooking. Cela vous facilitera la vie et vous permettra d’éviter toute tentation !

N’hésitez pas à demander une aide pour cela !

Clé numéro 5 : La détox digitale

Privilégiez la lecture ou autre activité de ressourcement aux écrans. Vous éviterez les tentations induites par les publicités. Mais vous éviterez aussi les envies de grignotages provoqués entre autres par la lumière bleue. Celle-ci empêche la production de la leptine, notre hormone de la satiété.

Detox de saison Quoi de neuf dans mon assiette

Clé numéro 6 : Travailler sur l’inconscient

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. La visualisation est une technique précieuse dans l’atteinte de vos objectifs. Visualisez chaque jour les résultats que vous souhaitez obtenir vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver en douceur !

Clé numéro 7 : La chaleur

Lors d’une détox, il est important de réchauffer son foie en prenant un bain chaud, en appliquant une bouillotte ou en massant votre ventre tout simplement. Cette action permet d’optimaliser son travail.

Clé numéro 8 : Stratégie de sortie

Durant ces 3 semaines, si vous êtes amenée à manger à l’extérieur, demandez à choisir le restaurant. Il ne manque pas de bonnes adresses pour manger sain et équilibré. Une salade, une soupe, un poisson vapeur avec des légumes, tout est possible !

Je l’ai fait, pourquoi pas vous ? 😊

Clé numéro 9 : Déléguer

Dans une détox il est important de prendre soin de soi et de ne pas se fixer la barre trop haute. Cette semaine-là je vous invite à vous faciliter la vie.

Voici quelques exemples : faire vos courses par internet et vous les faire livrer, acheter les collations saines de vos enfants au lieu de les faire, fixer un jour de la semaine où vous commanderez un plat sain et équilibré à vous faire livrer, demander à votre entourage de garder vos enfants pour avoir une journée rien qu’à vous, faite nettoyer votre maison par quelqu’un, bref, faites-vous plaisir !

Clé numéro 10 : Drainer ses toxines

Notre corps utilise 5 émonctoires pour éliminer les toxines : les poumons, les reins, le gros intestin, le foie et la peau.
Pour faciliter l’évacuation des toxines, vous pouvez réaliser une cure de 21 jours de compléments alimentaires, de plantes médicinales, de jus vert ou de sève de bouleau qui vont soutenir la fonction hépatique. Je vous conseille de consulter un praticien de la santé à cet effet afin de ne pas mettre en danger votre santé.

Pratiquer un sport doux et s’oxygéner est également très important pour évacuer les toxines.

Clé numéro 11 : Travailler son état d’esprit pour réussir sa détox douce

La clé de la réussite dans n’importe quel domaine et d’avoir un bon état d’esprit. Un sportif de haut niveau ne peut réussir que s’il travaille son état d’esprit, c’est bien connu !
Éprouver de la joie et de la gratitude, faire des activités délassantes, pratiquer la méditation ou le yoga permet également de fabriquer la sérotonine et l’ocytocine, deux substances importantes pour se sentir heureuse, rassurée et bien dans sa peau.

Quel rapport avec la détox ? Les émotions sont liées à notre manière de manger et plus vous vous sentirez bien, moins vous aurez envie de compenser par des aliments sucrés ou autre aliment plaisir !

 

Alors, prête pour passer à l’action ?

Et si je vous proposais une méthode facile et non contraignante ?
Une méthode que j’ai créée pour permettre aux femmes actives et débordées, de prendre soin d’elle au quotidien sans devoir bousculer leurs habitudes.
Une cuisine facile, gourmande et qui s’adapte à une vie active et une famille !
>> Prenez rendez-vous avec moi pour une séance découverte offerte !

 

Atelier ma detox douce à RixensartHilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !