Dans cet article, j’aimerais vous donner l’envie de passer à l’action et de réaliser un petit-déjeuner sain, gourmand et qui vous apportera beaucoup d’énergie.

Pourquoi ?

Vous rêvez de manger sain mais vous…
😋 …êtes souvent débordée et n’avez pas beaucoup de temps à passer en cuisine !
😋 …n’avez pas beaucoup de motivation, seule, ce n’est pas évident de résister à la boite de biscuits !
😋 …êtes fatiguées et n’avez pas le courage de vous y mettre !
😋 …avez peur de cette pression sociale et familiale !
😋 …êtes prête à passer à l’action mais vous ne savez pas comment faire ?

Par facilité et gain de temps, certaines d’entre nous privilégient souvent les céréales le matin. Mais saviez-vous que toutes les céréales ne se valent pas en terme nutritionnel ?
Un riz soufflé vendu avec l’allégation « sans sucres » n’est pas pour autant « sain » car les céréales ont été extrudée et ont perdue une grande partie de leur valeur nutritive.

Pour d’autres qui prennent le temps, c’est peut-être les traditionnelles tartines à la confiture ou à la célèbre pâte à tartiner !
Et même si votre pain est complet, ce genre de petit-déjeuner n’est pas équilibré et trop sucré le matin.
En effet, quand nous mangeons trop sucré le matin, la faim se fait sentir vers 10h, suite à un pic d’hypoglycémie. Nous avons à nouveau envie de manger et notre premier réflexe se portera sur des collations sucrées. Nous rentrons alors dans le cercle vicieux du sucre !

 

Voici les secrets d’un petit-déjeuner sain, gourmand et qui vous apporte de l’énergie

 

C’est un repas qui sera composé de :

 

1. Protéines

Protéines Quoi de neuf dans mon assietteElles permettent la synthèse de la « dopamine » et de « l’adrénaline », deux neurotransmetteurs que notre organisme sécrète en début de matinée pour nous donner de l’énergie et nous booster (stimuler l’éveil, la pensée, la concentration et la motivation).

Les protéines animales ou végétales sont donc votre « starter » de la journée !
De plus, elles favorisent la satiété et participent donc à un meilleur contrôle du poids.

Exemple de sources de protéines :
– Animales : les œufs, le blanc de poulet, le jambon naturel cuit ou cru, le fromage au lait cru, le saumon fumé, les sardines, etc.
– Végétales : les pâtés ou salades végétales à base de tofu, tempeh ou seitan, le tartare d’algues, les noix et les graines, les céréales complètes germées, etc.

 

2. « Bonnes graisses »

Bonnes graisses Quoi de neuf dans mon assietteCelles-ci nous apportent la sensation de satiété, de l’énergie, et nous procurent des éléments essentiels à l’activité de notre organisme.

Souvent diabolisées dans l’alimentation, certaines graisses sont indispensables à notre santé et doivent être apportées par l’alimentation car elles ne sont pas produites par le corps comme les fameux oméga 3.

On retrouve des oméga 3 dans les huiles extra-vierge de première pression à froid de noix, cameline, colza, lin et chanvre, certaines noix et graines.

 

3. Sucres lents (ou à index glycémique bas à modéré)

Graines Quoi de neuf dans mon assietteIls nous apportent de l’énergie tout en évitant les coups de pompe et la prise de poids par le stockage des graisses.

Base énergétique du petit-déjeuner, ce sont les céréales, le pain complet ou semi-complet, le muesli traditionnel et les légumes 😊.

 

4. Une boisson

Tisane petit déjeuner Quoi de neuf dans mon assietteQue boire au petit déjeuner ?

L’idéal serait de l’eau, une tisane, un jus de fruit frais avec pulpe, un succédané de café ou une boisson végétale.

Grâce à la caféine ou la théine, le café ou le thé (noir et vert) donne un coup de fouet et favorise l’élimination des graisses. Cependant, pris en même temps que votre repas, il provoque une fuite des minéraux importants comme le fer, le calcium et le magnésium.

 

5. Manger en conscience !

Mettre de la conscience dans votre manière de manger, c’est avant tout bien mâcher et prendre le temps. Idéalement 20 minutes car la sensation de satiété ne vient qu’après ce laps de temps !

Voici une recette simple et efficace dans laquelle vous retrouverez tous les ingrédients ci-dessus.

 

Vous êtes de ceux qui n’aiment pas déjeuner le matin ?

 

Il est important de suivre son instinct et son rythme biologique. L’important est de garder une ligne de conduite et un équilibre dans le choix de ses aliments quand la faim se fait sentir afin d’éviter les petits creux et les grignotages.

Voici en vidéo la recette d’un petit-déjeuner énergie que j’avais proposé au printemps, facile à réaliser et à emporter ! (Extrait d’un Facebook Live).

Ingrédients pour 1 personne :
– 150 ml boisson végétale
– 3 c.à.s. de petits flocons de céréales complètes (riz, avoine, …)
– 1 c.à.s. de graines de chia
– 1 c.à.s. de fruits séchés
– 1 épice (cannelle, vanille, …)
– 1 fruit de saison

 

Atelier ma detox douce à RixensartHilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !