Image courtesy of everydayplus at FreeDigitalPhotos.net

Au travail ou lorsque nous devons préparer un événement important, nous nous servons d’un tas d’outils pour nous organiser : un agenda, un planning à court terme, à long terme, une liste des « To do », des post it sur l’ordi, des applications en tout genre….etc.
Tous ces moyens sont là pour éviter le mauvais stress, gagner du temps, anticiper et gérer les imprévus et surtout atteindre ses objectifs !

Votre but est de manger sain et équilibré tout en vous faisant plaisir ? Alors il ne vous reste plus qu’a faire pareil et établir vos objectifs culinaires pour chaque jour de la semaine !

Pour en avoir fait plusieurs fois l’expérience, lorsque je ne m’organise pas, je me laisse plus facilement tenter pas une cuisine « classique », des plats semi préparés ou préparés car le temps d’aller faire rapidement ses courses, on n’a plus le temps de cuisiner !! Je dépense plus également et je perds du temps. 

Résultats : je ne mange pas équilibré et sain, j’ai moins de temps pour la famille, les loisirs et le budget n’est pas respecté.

Alors, pour manger sain, équilibré sans crever son budget, un conseil: organisez-vous !

Voici quelques pistes non-exhaustives pour vous aider à vous organiser:

1. Organisez votre semaine idéale

Pour cela, prenez une feuille de papier et notez pour chaque jour votre emploi du temps, vos obligations mais aussi vos moments de détente et de ressourcement.

Déterminez dans ce planning, un jour fixe ainsi que l’heure qui vous convient le mieux pour établir votre menu de la semaine  ainsi que les moments le plus adaptés pour vos courses.

2. Créer votre menu de la semaine

  • Faites le point avec la famille pour savoir qui est là et quel jour ?
  • Commencez en choisissant les plats principaux pour chaque jour de la semaine, puis composez ensuite vos petits déjeuners et vos lunchs.
  • Respectez un équilibre nutritionnel sur la journée et sur la semaine : par exemple, variez les aliments, les couleurs, remplacez votre viande par des protéines végétales 1 à 2X/semaine, mange suffisamment de légumes, prévoyez un apport de bonnes graisses…etc.
  • Enfin, choisissez le ou les potages de la semaine (augmentera votre consommation de légumes).

3. Dressez votre liste des courses

Après avoir fait l’inventaire de votre frigo et garde manger, dressez ensuite la liste de vos courses et le tour est joué !

4. Noter sur son menu de la semaine les actions à ne pas oublier !

Exemple, vous devez décongeler un rôti la veille pour le lendemain, vous devez faire tremper vos lentilles, vos noix,…etc.

Vous l’aurez compris, organiser ses repas c’est :

Manger plus sainement et plus équilibré

Dépenser et jeter moins

Gagner du temps !

Quel est votre prochain chalenge pour vous organiser ?