Du printemps à l’automne, la nature fait pousser dans notre jardin une plante que l’on considère souvent comme une mauvaise herbe : le pissenlit !

Sais-tu que sa fleur regorge de vitamines et minéraux, qu’elle est comestible dans son entièreté (même la fleur), et qu’elle possède de nombreuses vertus : dépurative du foie et de la vésicule biliaire et digestive, elle est utilisée dans les troubles de l’appétit et digestifs mineurs.

⛔ Mise en garde ⛔

 

  • En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, il est préférable de consulter ton médecin avant de prendre du pissenlit.
  • Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) pourraient être sensibles aussi au pissenlit.

Le pissenlit est d’un goût assez amer et pour le rendre agréable dans notre bouche, voici la recette de salade de pissenlits que je tiens de mon papa, qui la tenait lui-même de ses parents, et que je perpétue à mon tour.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Deux grosses poignées de pissenlits
  • 2 càc de moutarde de Dijon
  • 1 càs de vinaigre de pomme non pasteurisé
  • 8 càs d’huile d’olive extra vierge
  • Fleur de sel
  • 500 gr de pommes de terre (ou 4 grosses pommes de terre) à chair farineuse
  • 4 à 8 œufs (soit un à deux œufs par personne)

Voici ma cueillette !

Eh bien, qu’attends-tu ? C’est le moment de chausser tes bottes et de partir à la cueillette pour les mettre dans ton assiette 

Un conseil : cueillir les pissenlits dès leur apparition, pour avoir des feuilles plus tendres.

Recette :

  1. Laver 4 à 5 belles poignées de feuilles de pissenlit.
  2. Faire une vinaigrette moutardée avec la moutarde, le vinaigre de pomme non pasteurisé, l’huile d’olive extra vierge et la fleur de sel selon le goût.
  3. Cuire les pommes de terre à la vapeur.
  4. Couper les feuilles de pissenlit aux ciseaux et les mélanger avec la vinaigrette dans un grand récipient en inox pouvant recevoir les pommes de terre.
  5. Ajouter les pommes de terre encore chaudes dans les pissenlits. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.
  6. Cuire 1 à 2 œufs pochés par personne. Voici un tutoriel pour t’aider.
  7. Dresser les assiettes : une portion de salade de pissenlits aux pommes de terre, les œufs pochés. N’hésite pas à rajouter un filet de vinaigre !

 

🌻 Belle découverte 💛

PS : Tu peux également agrémenter tes salades ou tes smoothies verts de quelques feuilles de pissenlit.

Hilde est la fondatrice de Quoi de neuf dans mon assiette

Elle a conçu une approche efficace pour permettre aux personnes actives de retrouver l’énergie et la vitalité grâce à un changement durable et positif de leurs habitudes alimentaires et de leur hygiène de vie.

Son crédo
Manger sainement en restant toujours gourmand.e et épicurien.ne !