Bonjour, si vous avez envie de changer vos habitudes alimentaires et ne savez pas par où commencer, cliquez ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre les 10 clés pour embarquer tout en douceur vers une alimentation respectueuse de votre santé. Vous serez redirigé vers une autre page et pourrez revenir à cet article après.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore très bien, je suis une épicurienne et j’aime me faire plaisir en mangeant des bons petits plats. Seulement, ma vision de “me faire plaisir” à fondamentalement changé il y a plus de 7 ans à la suite de problèmes de santé. Et depuis, je me fais toujours plaisir MAIS AUTREMENT.

La santé, nous n’en avons qu’une n’est-ce pas ? Et préserver son corps est selon moi plus important que de le soigner. je suis donc devenir une adepte de la cuisine saine et gourmande 😉 Parce que oui, il y a vraiment moyen de faire plaisir à ses papilles avec des produits sains et naturels, et mettre en valeur le vrai goût des aliments.

J’ai retrouvé ce concept au restaurant TERO : une cuisine inventive, goûteuse, surprenante, saine fait avec des produits de saison de leur propre ferme et d’autres producteurs et maraîchers belges.
Leur philosophie: la transparence et le respect du produit, du corps et de la terre afin de vous offrir le meilleur à partager autour d’une de leurs tables.
Tero possède également sa charte culinaire qui vous garantit la transparence et le respect du produit, du corps & de la planète. J’ai donc testé ce restaurant pour vous avec une amie en décembre juste avant les fêtes 😉

Le restaurant

Tero est situé à la rue Saint-Bernard à 1060 Bruxelles, non loin de la place Stéphanie. Bien que le parking ne soit pas aisé, j’ai réussi à me garer non loin du restaurant en semaine sur l’heure de midi. Dès notre arrivée, je suis séduite personnellement par l’atmosphère des lieux, cette sensation d’espace, de fraîcheur qui combine modernité et matières nobles comme le bois et la pierre. Le bar très imposant vaut le coup d’œil 😉

TeroTero

La carte

Le concept de Tero est de proposer une série de plats en petite portion (style tapas) froids et chauds, idem pour les desserts. J’adore ce système qui permet de goûter à plusieurs mets car, j’avoue, le choix fût cornélien tant de mon côté, j’aime quasi tout ! La carte est composée de 11 plats froids et 11 plats chauds. Un choix de 5 desserts est proposé. Côté boissons, Tero reste dans son concept en proposant un maximum de boissons locales belges. Côtés Vins et bières, on retrouve entre autres la BS#0037 CHILI, une pils brassée par une micro-brasserie bruxelloises, la Zinnebier ou la Silly. Les vins proviennent d’agriculture biologique. Les amateurs de cocktails et spiritueux y trouveront de quoi se satisfaire. Concernant les soft, on retrouve des eaux parfumées “maison”, les limonades de Simone à soif, des jus du verger de la Chise et un beau choix de thé de Twentea.

Le repas

Comme boisson, nous nous sommes laissées tentées par une eau parfumée au Romarin (énergisante) et le jus frais du jour (le midi, je ne bois jamais de vin !).

Tero

En entrée, nous avons partagés 3 plats froids:

 

  • les ravioles de chou rave (fromage végan aux herbes et coulis curcuma)

Tero

  • le tartare d’algues (gingembre frais, graines et huile de sésame, tamari)

Tero

  • le gravlax de saumon (mayonnaise végétale au wasabi, estragon, aneth)

Tero

 

 En, plats chauds, nous avons testés:

  • le filet de bar (pikles de navets au vinaigre de riz, sauce citron vert et sésame)

Tero

  • la galette au sarrasin (oignons confits)

Tero

Le tout servi avec du pain de tradition et de l’huile d’olive extravierge de première pression à froid arômatisées aux herbes

Après cette dégustation, nous n’avions plus spécialement faim. Nous nous sommes quand même laissées tentées par le vegan cheesecake à la butternut !

Mon avis sur le restaurant Tero

Sur la déclinaison de plats :  la présentation est recherchée et la cuisine s’est révélée telle que décrite sur le site: savoureuse, naturelle et rythmée par les saisons. Hormis le tartare d’algues qui m’a semblé un peu fade et le dessert servi trop froid à mon goût (le froid empêche aux saveurs de s’exprimer), mes papilles qui deviennent pourtant bien difficiles avec l’expérience ont été comblées, un pur bonheur 😉

Sur l’accueil et le service:  ayant fait l’école hôtelière et travaillé quelques années dans l’Horeca dans la vingtaine ;-), je suis plus sensible à ce qui va et ce qui ne va pas ! La qualité du service est pour moi primordiale.  et pour ma part, le service au Tero est bienveillant, le personnel est à l’écoute et souriant. Nous avons été servies assez rapidement ce midi. A savoir que nous sommes arrivés tôt et qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde dans le restaurant.

Les commodités étaient très propres, un aspect important pour moi qui donne un gage supplémentaire de qualité.

Le petit bémol pour moi: le parking mais celui-ci est bien vite oublié tant la cuisine est délicieuse !

Le prix: je dirais un excellent rapport qualité/prix en sachant ce que vous avez dans l’assiette et dans le verre: des produits de qualité. Nous en avons eu pour 37,50€ par personne pour les plats et les softs.

Verdict

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce restaurant les yeux fermés. il correspond en tout point à ma philosophie : “se faire plaisir en mangeant sainement, c’est possible”.
Les associations d’aliments et de goûts sont recherchées et raviront les palets délicats. Un excellent point : le restaurant s’adapte aussi à vos intolérances et allergies alimentaires.
Un restaurant qui pourra satisfaire les végétariens et les vegans : un seul plat à base de lait animal et de nombreux plats 100% végétaux

Leurs coordonnées : TERO BRUXELLES, 1 Rue Saint-Bernard – 1060 Bruxelles +32 (0) 2 347 79 46, brussels@tero-restaurant.com Leur page facebook  – Leur site web