La tomate pour les débutantes en cuisine

La saison des tomates à démarré en Belgique ! Eh oui, il faut attendre qu’elles soient mûries au soleil pour en déguster toutes ses saveurs.

Il y en a pour tout les goûts : la tomate cerise, la tomate grappe, la tomate Roma, la tomate cœur de bœuf, la tomate ananas, la tomate noire de crimée, la tomate rose de Berne

Avec un papa passionné par les tomates, et qui en a cultivé plus de 50 variétés, je dois dire que j’ai été gâtée par les dégustation !

 

Suite à une demande récurrente de mes clientes, j’ai décidé de t’aider dans tes aventures culinaires en déclinant chaque légume de saison en « fiche pratique ». Cette fiche te donnera une partie des informations indispensables pour une cuisine saine et gourmande.

Voici une nouvelle fiche :  » La tomate pour les débutants en cuisine «  .

N’hésite pas à m’apporter tes remarques et suggestions à ce sujet !

Je considère que :

  • Chaque légume provient de l’agriculture biologique ou raisonnée afin de conserver pour certains la peau où sont concentrés la plupart des nutriments
  • Les modes de cuisson proposés permettent également de conserver un maximum de vitamines, minéraux et antioxydants.
  • Les recettes suggérées sont là pour te faire découvrir d’autres saveurs. Elles sont équilibrées, souvent sans produits laitiers et parfois sans gluten.

Si tu as envie de changer tes habitudes alimentaires et ne sais pas par où commencer, clique ici pour télécharger mon guide gratuit et connaitre les 5 premiers pas pour embarquer tout en douceur vers une alimentation respectueuse de ta santé. Tu seras redirigée vers une autre page et pourras revenir à cet article après.

Pleine saison en Belgique :

    • La période de production va de juin à octobre en fonction de la variété.

la tomate pour les débutantes en cuisine

Comment les choisir :

      • Ferme, arrivée à maturité à la cueillette, sa peau sera lissebrillante et sans taches.
      • Sa fermeté est différente selon son degré de maturité et sa variété.
      • Chaque variété de tomate a ses particularités gustatives, n’hésite pas à demander conseil au revendeur (J’aime beaucoup les tomates ananas très parfumée, très douce et bien en chair sans être farineuse).
      • Les tomates vertes ou « immatures » (à distinguer avec la variété de tomates vertes) doivent être consommée cuites car elles contiennent de la solanine une substance toxique qui se dégrade à la cuisson (idem pomme de terre verte). Quant aux tomates mûres, elles contiennent également de la solanine, mais en quantité infime.

Comment les conserver  :

    • A l’ombre et au frais (L’air, la chaleur et la lumière sont les ennemis des vitamines).
    • Ne pas les conserver au frigo car elle va perdre son goût et son arôme.
    • La teneur en vitamine des tomates diminue après la récolte. La fraîcheur prime sur l’origine.
    • ATTENTION : les tomates dont les graines ont germés à l’intérieur ne sont plus comestibles, c’est assez rare heureusement !

Mode de préparation :

    • Crue : en carpaccio, en soupe froide, farcie, en salade, …
    • Cuite : en soupe, farcie, en tian, dans des plats mijotés, …

Astuces cuisine :

Pour la cuisson, utilise plutôt la tomate ronde classique ou allongée comme la  tomate Roma ou des tomates coeur de boeuf « trop mûre« .

Réserve les tomates anciennes pour les recettes froides.

La tomate grappe est plus parfumée.

En hiver, les tomates fraîches sont insipides et coûtent chères ! Préfére les tomates séchées, confites, les tomates pelées en boîte et les coulis.

Tes enfants ou toi n’aiment pas manger sa peau ? Voici la marche à suivre pour l’enlever:

    1. Faire bouillir de l’eau dans un poêlon
    2. Inciser la base de la tomate en croix avec un couteau d’office
    3. Plonger la tomate dans l’eau bouillante durant 30 secondes veillant à couper la source de chaleur
    4. Plonger-la ensuite dans l’eau froide et retirez la peau avec la pointe du couteau.

Association :

L’acidité naturelle de la tomate lui permet de s’associer avec les herbes (plus alcalines) et les légumes plus sucrés comme la carotte ou la patate douce.

La tomate s’associe à merveille avec les fromage comme la célèbre mozzarella ou de la feta.

Idées recettes :

Note nutritionnelle :

    • La tomate contient beaucoup d’eau et rafraîchit en été.
    • Elle est peu calorique et conduit rapidement à la satiété.
    • Riche de caroténoïdes dont le lycopène qui est un pigment antioxydant dont les études (même si elles ne sont pas suffisantes jusqu’ici) démontrent des possibles vertus « anti-cancer ». Contrairement à la plupart des micronutriments, ce pigment est mieux absorbé après cuisson. A noter que le lycopène se retrouve également dans le poivron rouge
    • Les personnes allergiques au latex peuvent démontrer une hypersensibilité à la tomate, ainsi qu’à d’autres aliments tels que le kiwi, la banane, la pêche, le poivron.

N’hésite pas à apporter ton expérience ou commentaires ci-dessous 🙂

Hilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !