Alors que la Belgique traîne à instaurer la carafe d’eau gratuite à table, nos amis français ont une longueur d’avance en la matière !
En tant que nutritionniste, je trouve cette habitude très bénéfique car elle nous incite à boire de l’eau en plus des autres boissons commandées !

J’ai quelques questions pour vous :

    • Buvez-vous de l’eau chaque jour ?
    • Attendez-vous d’avoir soif pour boire ?
    • Préférez-vous boire du thé, des tisanes, du potage ou d’autres liquides à la place de l’eau ?

Si vous répondez par l’affirmative à au moins un de ces points, vous êtes probablement parfois ou souvent déshydraté !

Savez-vous que notre corps est composé à 60% d’eau ? Oui, oui, et certains disent même 70% ! Eh oui, chaque cellule, chaque tissu de votre corps contient de l’eau, même vos os !
Nous pouvons dès lors comprendre que la santé dépend beaucoup de notre hydratation.
Ne dit-on pas que l’on peut rester 40 jours sans manger mais seulement 2 à 3 jours sans eau ?

Enfant boire de l'eau

 

Pourquoi boire de l’eau ?

Voici les 8 raisons qui vous feront changer vos habitudes à propos de l’eau :

    • 1. L’eau permet une meilleure oxygénation lors d’une activité physique : le manque d’eau accélère le pouls et diminue la force musculaire
    • 2. L’eau optimise également les fonctions cérébrales et intellectuelles : une déshydratation entraîne des problèmes de concentration, de perte de mémoire, de maux de tête et d’irritabilité.
      Alors, avant de vous dire que c’est la vieillesse ou Alzheimer quand vous avez une perte de mémoire, observez simplement si vous avez bu assez d’eau dans la journée !

Je vous recommande au travail de boire votre litre d’eau, c’est-à-dire 4 grand verres.
Pareil pour vos enfants : 1 grand verre d’eau le matin et le soir, idem avant les devoirs et les sensibiliser à boire lors de leur récréation.
C’est une mission possible, qu’en dites-vous ?

    • 3. L’eau régule la température de notre corps : quand vous avez chaud, vous suez. Quand vous avez froid, vous vous desséchez. L’eau permet de lutter contre la chaleur mais aussi le froid.
      N’avez-vous jamais remarqué que les aliments du congélateur ont tendance à sécher s‘ils sont mal emballés ?
    • 4. L’eau permet au corps d’éliminer les toxines : le corps draine les déchets métaboliques via les urines, les selles, les poumons et la peau
    • 5. L’eau évite la constipation : un apport hydrique suffisant permet une bonne régulation du transit car les fibres absorbent l’eau dans les intestins et permettent le péristaltisme.
    • 6. L’eau régule la tension artérielle et la fonction cardio-vasculaire.
    • 7. L’eau coupe la sensation de faim car la sensation de satiété est en partie produite par la distension de l’estomac.
    • 8. Un apport en eau suffisant permet de lutter contre les cystites, les calculs rénaux et le cancer de la vessie.

 

Pourquoi les autres boissons même saines (tisanes par exemple) n’ont pas le même effet que l’eau ?

    • Car lors de la digestion, les substances que contiennent ces autres boissons devront être « filtrée » et donc demande un travail pour le corps
    • Certaines boissons vont avoir un effet diurétique de part les substances qui les composent comme certaines tisanes, le thé ou le café. Cet effet va avoir comme conséquence une élimination des liquides (déshydratation), une évacuation des bons minéraux, un possible déséquilibre de la fonction arythmique.

 

La sensation de soif versus déshydratation

    • Les recherches ont montré que la sensation de soif est induite par l’organisme lorsqu’il est déjà déshydraté à 2 %
    • Les jeunes enfants sont très sensibles à la déshydratation. Soyez vigilant en été comme en hiver
    • La soif est un mécanisme qui s’altère avec l’âge. Ainsi, les personnes doivent veiller à boire sans soif tout au long de la journée.

TRUC ET ASTUCE POUR L’HIVER : en hiver notre préférence va plus souvent à la boisson chaude, faites-vous un thermos d’eau chaude à boire tout au long de la journée, vous verrez que l’eau chaude est très agréable à boire.

Quelle eau boire

Quelle eau boire ?

Au risque de vous décevoir, je ne peux pas vous dire qu’il existe une eau à privilégier.
En effet, chaque type d’eau à ses avantages santé et ses inconvénients. Cela dépend de son conditionnement, de sa provenance, de son type de filtration et de sa composition. J’en parle avec mes clientes pour les conseiller personnellement.
En revanche, je peux vous donner 3 pistes pour faire de bons choix et éviter un maximum de toxiques :

    • L’eau du robinet qui même si elle est qualifiée de potable, contient encore des traces d’hormone, de nitrates, de médicaments, de chlore, de l’aluminium et de plomb (selon l’état des canalisations). Filtrez là pour la consommez.
      NB Le calcaire n’est pas mauvais pour la santé contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il basifie notre corps.
    • Privilégier toujours le verre au plastique et si ce n’est pas possible, veillez à choisir une bouteille en plastique sans BPA et plus rigide.
    • Pour les enfants, utiliser une gourde en inox avec de l’eau filtrée.

Je terminerai cet article par cette information importante recueillie sur le site de « Ecoconso.be » : L’eau en bouteille coûte de 200 à 500 fois plus cher que l’eau de distribution. Un litre d’eau en bouteille coûtera de 20 centimes à plus d’un euro, là où l’eau de distribution ne coûte qu’un demi-centime au litre ! Ce que l’on paye : l’emballage, le traitement, le transport et… la publicité.

Est-ce que cet article vous a plus ? Avez-vous eu des prises de conscience ?
Avez-vous des questions sur le sujet ? J’y répondrai avec le plus grand plaisir !
Rejoignez le groupe des épicuriennes du manger sain pour plus de trucs et astuces sur l’alimentation saine et gourmande !

 

Atelier ma detox douce à RixensartHilde est nutritionniste, diplômée du Cerden®. Diplômée en sciences du travail à l’Université Libre de Bruxelles, elle s’est également formée au coaching évolutif®, à la Mindfulness, l’alimentation hypo-toxique, la PNL et le shiatsu. Elle accompagne les femmes actives qui veulent booster leur énergie et leur immunité avec une alimentation et un mode de vie sains.

Epicurienne et passionnée depuis toujours par la cuisine, elle se met un point d’honneur à faire découvrir que « manger sain et se faire plaisir », c’est possible !